Les additifs alimentaires dangereux pour notre santé

Certains additifs sont utilisés dans l’alimentation depuis l’Antiquité, comme le salpêtre qui servait à conserver les viandes. Mais depuis des additifs alimentaires de synthèse sont apparus et ils ne sont pas tous bons pour notre santé. Voici quelques repères pour éviter les additifs dangereux pour notre santé.

Les additifs alimentaires sont partout. On les utilise pour conserver, colorer ou donner du goût. Parmi les conservateurs à éviter on peut citer les benzoates (de E210 à E213) et les sorbates (de E200 à E203) que l’on retrouve dans certains plats transformés et des boissons sucrées. Côté colorants, il est préférable d’éviter le caramel ammoniacal (E150c et E150d), considéré comme cancérigène et neurotoxique, que l’on trouve dans les boissons au cola, certains vinaigres, chewing-gums et confiserie. A bannir aussi, la tartrazine qui est un colorant jaune de synthèse que l’on utilise dans des moutardes, des merguez ou bien encore des alcools. Ce colorant serait cancérigène, tout comme le jaune de quinoléine (E104), le jaune orange sunset (E110) ou le rouge allura AC (E129) présents dans les confiseries, les fruits confits, sodes, yaourts aux fruits …. Côté exhausteurs de goût, le pire est probablement le glutamate de sodium (E620 à E625) qui est à la fois cancérigène et allergisant.

Quand on déroule cette liste d’additifs alimentaires, on se rend bien compte que l’idéal est de consommer des produits bio ou au moins produits en respectant l’environnement, simples et cuisinés maison avec une bonne cocotte. Malheureusement cela n’est pas toujours possible, il est donc important de bien lire les étiquettes quitte noter quelques part la liste des additifs à éviter.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site de l'ANSES qui consacre un dossier à ce sujet sensible.