Les grands classiques des jeux de société

Il pleut, il fait froid … vous êtes coincé à la maison. Que faire ? Jouer à un jeu de société. En voilà une bonne idée ! Le succès des jeux de société ne se dément pas. C’est d’ailleurs un des best-seller des marchands de jouets depuis des années.

Alors, à quoi jouer ? On vous a classé les grands classiques par ordre d’apparition sur le marché des jouets. Tous ces jeux de société sont des grands classiques et vous les trouverez facilement dans tous les magasins de jouets. Vous pouvez également passer par un site comme Desjouetsparmilliers.com qui vous permettra de trouver tous ces jeux de société mais vous permettra également de comparer les prix des magasins de jouets. Une bonne idée pour acheter un maximum de jouets sans se ruiner ! Passons maintenant aux choses sérieuses, voici notre sélection de jeux de sociétés :

Jeu de l’oie et des petits chevaux

La première version du jeu de l’oie est apparue à Florence en Italie en 1580. Ce jeu est composé de 63 cases, le but est d’arriver le premier à la dernière case. Il se joue avec deux personnes minimums. Le jeu des petits chevaux lui fut créé plus tardivement : en 1936, avec pour but de rentrer ses quatre chevaux dans l’écuries avant son adversaire. Ce plateau deux en un est adapté au 5-10 ans.

Scrabble junior

Le Scrabble a été créé en 1931 par un architecte new-yorkais. L’objectif de ce jeu est de cumuler des points en créant des mots. La version junior est recto-verso : avec un plateau pour les 5-7 ans et un plateau pour les 7-10 ans. Si jamais vos petits bouts sont des génies des mots, trois championnats du monde de Scrabble existent.

Monopoly

Le célèbre jeu de transactions immobilières est créé en 1934 par Charles Darrow. Le but est de devenir le plus riche promoteur tout en ruinant ses adversaires. Depuis son lancement sur le marché américain en 1935, plus de 200 millions de jeux Monopoly ont été vendus dans le monde. Et vous, possédez-vous déjà ce grand classique ?

Mikado

Introduit en 1936 aux États-Unis, Mikado est en réalité un jeu ancestral, il apparaît dans des écrits bouddhistes du Ve siècle avant JC. « Mikado » est à la base une marque d’un fabricant de jeux. Le but est d’essaye d’enlever les bâtonnets les uns après les autres sans qu’un autre bâtonnet ne bouge.

1000 bornes

Inventé en 1954 par Edmond Dujardin, un éditeur de matériel pour auto-écoles, le 1000 bornes est un jeu de société sur le thème de la course automobile. Le nom provient des bornes kilométriques présentent sur le réseau routier français. Pour gagner, il faut être le premier à effectuer 1000 km, cette règle est due à la longueur de l’ancienne route nationale 7 (la route des vacances).

Docteur maboule

Docteur Maboul est un jeu créé par John Spinello en 1965. Le but est d’extraire une partie du corps du patient avec une pince, sans toucher les cavités ! Attention si vous touchez les cavités, le nez du patient sonne.

Uno

Uno est un jeu de cartes créé en 1971 par un américain, Merle Robbins. Pour gagner une manche, il faut être le premier joueur à n’avoir plus de cartes en mains, pour ce faire le joueur doit recouvrir la carte de son adversaire par une carte de même couleur ou ayant le même symbole. Accessible dès 7 ans.

Puissance 4

Commercialisé en 1974 par MB, Puissance 4 est un jeu de stratégie qui développe l’observation et la mémorisation de l’enfant. Le but est d’aligner 4 fiches de même couleur (horizontalement, verticalement ou même en diagonale).

La bonne paye

Créé en 1975 par la société Parker, la bonne paye est un jeu de chance et de stratégie. Mêlant le jeu de l’oie et le Monopoly, le but est d’être le joueur le plus riche à la fin. Pour ce faire il faut réussit à gérer son budget : toucher son salaire, payer ses factures, les impôts et les faire face aux dépenses imprévisibles. En somme un jeu de gestion qui retrace la vie d’un travailleur, mais en plus drôle !

Trivial Pursuit Famille

Crée en 1979 par deux Québécois, il est le troisième jeu le plus vendu au monde. Le but de Trivial Pursuit est de répondre correctement aux questions, une bonne réponse apporte un morceau pour remplir son camembert. Cette édition « Trivial Pursuit famille propose des cartes pour les parents et des cartes conçues pour les enfants.